S’aimer vraiment (et enfin !)

S'aimer soi-même pour construire sa vie et aller vers son rêve

L'amour de soi est une composante de l'estime de soi ; en être doté/dotée suffisamment est un plus inestimable pour avancer dans la vie. Et bonne nouvelle : on peut le trouver et le travailler !

[Vous aimez-vous ?]

Evaluez la manière façon dont vous vous aimez en répondant aux questions ci-dessous :
  • Portez-vous un regard critique sur vous-même, parfois sans indulgence ?
  • Lorsque vous vous trompez, vous parlez-vous durement ?
  • Répondez-vous parfois « Oui » alors que vous aimeriez dire « Non » ?
  • Vous sentez-vous mal lorsque quelqu’un refuse ce que vous proposez, vous sentez-vous triste ou en colère ?
  • Vous fiez-vous beaucoup à l’avis des autres ?
  • Accordez-vous beaucoup d’importance à leur regard ?
  • Vous comparez-vous souvent à eux, trouvant en général que ce qu’ils font ou ce qu’ils sont est bien mieux que ce que vous faîtes ou êtes ?
  • Etes-vous sensibles aux critiques que les gens peuvent vous faire ?
  • Avez-vous parfois l’impression de ne pas être à votre place ?
  • Vous sentez-vous abandonné quand vous êtes seul ?
  • Etes-vous souvent en colère ?
  • Vous arrive-t-il de ne pas essayer certaines choses qui vous tenteraient parce que vous avez peur d’échouer ?
  • Avez-vous l’impression de manquer de confiance en vous ?
  • Avez-vous l’impression de ne pas vous écouter
  • De ne pas vous accorder ce qui vous ferait du bien, à vous, juste à vous, et de faire passer les désirs des autres avant les vôtres ?
  • Avez-vous tendance à faire taire vos émotions, à ignorer le message qu’elles veulent vous faire passer ?

Si vous avez répondu Oui à quelques questions ci-dessus, il est fort possible que vous ne vous aimiez pas assez par rapport à ce qui serait bon pour vous, et par rapport à ce que vous méritez. Sans doute ne vous écoutez-vous pas beaucoup, ne prenez-vous pas assez bien soin de vous, ne vous aimez-vous pas de cet amour inconditionnel que nous seul (ou presque, l’amour des parents s’en approche en général) pouvons nous apporter.

[S'aimer soi-même : parce qu'on le mérite !]

Pourtant, nous avons tout intérêt à nous aimer ! Nous aimer est la base pour vivre une vie épanouie, une vie qui nous correspond, que nous choisissons, dans laquelle nous sommes acteur/actrice parce que nous savons que nous le méritons. Lorsque je m’aime, je fais attention à moi, à ce qui m’apporte du plaisir, à ce qui est important pour moi ; je réfléchis à ce qui ne me plaît pas, et l’écarte si besoin ; j’ose reconnaître ce avec quoi je ne suis pas d’accord, et le dire ; je sais également réagir lorsque je suis blessé/blessée, et me protéger. Enfin, je sais que je mérite d’être heureux/heureuse, et sans forcément tout faire en ce sens, je me donne ce que je mérite.

[Devenir son meilleur ami/sa meilleure amie]

S’aimer, être bien avec soi, c’est se connaître et s’apprécier. S’apprécier comme on apprécie notre meilleur ami/notre meilleure amie :  avec bienveillance, chaleur, respect, et aussi un peu de critique, mais toujours constructive et bienveillante. C’est aimer ce que l’on est, reconnaître ses qualités à leur juste valeur, et aussi connaître ses défauts, les accepter au plus profond de soi en tant que part de notre humanité, tout en les travaillant si on en ressent le besoin ; c’est accepter toutes nos parts, des plus sombres aux plus lumineuses, sans complaisance et sans sévérité excessive non plus. S’aimer, c’est (re)connaître la merveilleuse lumière qui est en nous.

Lorsque l’on est bien avec soi, que l’on a une relation à soi saine, respectueuse, positive, on peut alors s’ouvrir à l’autre, nous rendre disponible pour lui, pleinement, en conscience et suivant notre volonté propre,  lui apporter ce que nous sommes et recevoir ce qu’il est et tout ce qu’il nous apporte comme un cadeau.

Et si vous vous y mettiez ? On peut le faire seul/seule, ou se faire accompagner

Être bien avec soi est le début du bonheur. On peut commencer seul/seule : Internet regorge de ressources gratuites pour apprendre à s’aimer, d’astuces, exercices à faire. Il peut être intéressant aussi de se faire accompagner : mettre en paroles ce que l’on pense et ressent permet d’expliquer, d’expliciter, de détailler ce qui nous bloque sur le chemin de l’amour de soi et enfin d’en avoir les clés plus efficacement, plus rapidement.

Une fois que l’on est bien avec soi, il est intéressant également de travailler son rapport à l’autre : nous exprimer avec assertivité (compétence que l’on nous apprend rarement pas, mais qui s’acquiert à tout âge), exposer nos limites et nos besoins et recevoir ceux de l’autre en toute sérénité. Pour ces points-là aussi, un accompagnement sous forme de coaching peut être très bénéfique.

Vous aimerez aussi...