Ecouter ses émotions, les décrypter, les comprendre et les utiliser pour une vie plus harmonieuse - au lieu d'essayer de les gérer
Quelles émotions ?
[la joie, la colère, la tristesse, la peur]
Petit rappel : nos émotions principales sont au nombre de 4 : la joie, la colère, la tristesse, la peur. S’y ajoutent aussi, suivant la classification que l’on utilise, le dégoût et la surprise.
Le dégoût et la surprise sont assez simples : le dégoût signifie que nous identifions quelque chose de mauvais pour nous, la surprise qu’il se passe quelque chose de bon ou de mauvais que nous n’avions pas prévu.
Les quatre autres sont un peu plus complexes : la joie est dite positive (on dit aussi et de préférence « agréable »), les trois autres sont dites négatives (on dit plutôt « désagréables »).
[la colère - celle, notamment, que l'on essaie de "gérer"]
Et donc, ces émotions peuvent être assez pénibles : notamment cette colère, qui parfois vous submerge sans que vous ne compreniez pourquoi – il y a tant de fois où vous arrivez à la contrôler, pourquoi explose-t-elle encore ? Quand votre ado ne fait pas ce que vous aimeriez, ou votre mari, ou votre épouse… ou même votre patron, ou votre collègue du bureau voisin.
[la peur]
Ou alors, vous avez des rêves, des beaux rêves, pour vous, votre vie, peut-être votre famille. Et quand vous y pensez, vous pensez aussi « pas pour moi, trop compliqué ». Du coup, vous n’y pensez plus trop, à ce rêve, vous le mettez de coté – il vous faisait pourtant vibrer… La voyez-vous, cette peur insidieuse qui se cache et vous freine, voire vous bloque ?
Pourquoi les écouter ? Pourquoi ne pas les "gérer" ?
[des messagers de notre vie intérieure]
Une émotion, comme la colère, ou la peur, c’est comme un voyant lumineux sur le tableau de bord d’une voiture ; ce voyant vous indique que quelque chose vous choque, vous donne envie de fuir, ou vous bloque.
Ecouter nos émotions, c’est comprendre ce qui se passe en nous.
Et c’est par conséquent se donner la possibilité d’utiliser ces signaux et ce qu’ils cachent : la colère cache une force qui nous permet d’agir contre ce qui nous heurte, la peur nous informe d’un danger, réel ou imaginaire, que nous pouvons regarder plus précisément pour passer outre en prenant les mesures qui conviennent pour se protéger.
[et tellement utiles]
Ecouter ses émotions, c’est agir en se sentant en accord avec soi-même, et c’est aussi décupler sa force pour faire ce qui compte vraiment.
Vous pouvez retrouver ce sujet dans cet article : gérer ses émotions – ou pas.
Pour y voir plus clair
Vous pouvez réserver une séance découverte avec moi, offerte, pour échanger sur ce que vous vivez actuellement, et que nous voyons ensemble si un coaching avec moi pourrait vous convenir : pour prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi me contacter par le formulaire de contact ainsi que par téléphone.