Mes sujets de prédilection #4 : apprendre à mieux communiquer pour développer des relations épanouissantes

Communiquer, c'est "Entrer en contact avec quelqu'un, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments".

Cela semble facile et on est habitué

[bien sûr, vous communiquez toute la journée]

Communiquer, vous savez : vous communiquez toute la journée, avec votre époux/votre épouse, vos enfants, vos collaborateurs, votre patron, vos collègues. Et grosso modo, le plus souvent, vous dites ce que vous avez à dire.

[y a-t-il des occasions où communiquer est plus difficile ?]

Cependant, si vous regardez un peu plus : le message que vous envoyez est-il toujours bien reçu ? Arrivez-vous la plupart du temps à faire passer le message que vous souhaitez ? Ou avez-vous l’impression que les autres, souvent, ne comprennent rien ? Voire, prennent mal ce que vous dites ? Vous arrive-t-il aussi de vous en vouloir de ce que vous avez dit ? Et parfois de vous restreindre dans ce que vous dites, même si cela était important pour vous – ou à l’inverse, de le dire de façon très véhémente ?

Heureusement, cela peut s'apprendre

[y a-t-il des occasions où communiquer est plus difficile ?]

Bien communiquer est un art, mais aussi une compétence. Qui s’apprend, donc.

Bien communiquer consiste tout d’abord à se reconnecter à soi, à identifier ses intentions, son intention profonde même (« quel est le message précis que je veux faire passer ? »), et à intégrer quelques astuces pour aider notre message à arriver à destination en bonne et due forme. Tout du moins, autant que possible.

Car il restera toujours une part qui échappe à notre contrôle, aussi frustrant que cela puisse être : la manière dont notre message est reçu dépend aussi, et en grande partie, de celui qui le reçoit. Si ce sujet passionnant vous intéresse, je vous suggère la lecture de cet article : L’écharpe relationnelle et la responsabilité dans la relation.

Pour y voir plus clair

Vous pouvez réserver une séance découverte avec moi, offerte, pour échanger sur ce que vous vivez actuellement, et que nous voyons ensemble si un coaching avec moi pourrait vous convenir : pour prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi me contacter par le formulaire de contact ainsi que par téléphone.

 

 

 

Illustration Charlotte Selz : www.charlotte-selz.fr

Vous aimerez aussi...